Le chamanisme, c’est quoi?
Vaste sujet. Voilà ce que je peux en dire, en version courte…
Depuis que l’homme existe, chaque peuple, dans le monde entier, a pratiqué le chamanisme en fonction de son environnement naturel, de sa culture et de ses traditions. Avec toujours le même but: guider, conseiller, soigner, venir en aide à ceux qui en font la demande.
Pour cela, les chamans se mettent en état de conscience modifiée. En transe, comme disent certains. C’est ainsi qu’ils accèdent aux autres mondes, invisibles mais bien réels, pour pouvoir communiquer avec l’énergie spirituelle des esprits de la nature, des animaux, des guides et des esprits bienveillants. Ce sont eux qui montrent ou disent ce qui fera du bien à ceux qui veulent avancer sur la voie de la guérison.
Selon d’anciennes traditions, si le corps a un problème, c’est que l’âme souffre. Une âme dont des petits bouts peuvent parfois partir, pour aller se réfugier dans le monde de l’invisible. Pour ne plus souffrir. Ces maux sont parfois nécessaires pour pouvoir juste survivre. Mais il arrive un moment où nous n’en avons plus besoin.
La fonction du praticien en chamanisme est d’aider la personne à laisser partir les énergies liées à une souffrance passée, actuelle, tels un choc émotionnel, une dépression nerveuse, un deuil, des maux physiques liés à des peurs de toutes sortes, conscientes ou inconscientes.
Personnellement, je me considère comme un canal. Une sorte de téléphoniste qui met en contact la personne avec les esprits qui pourront l’aider. Pour cela, je me mets en état de conscience modifiée au son de mon tambour et je pars en «voyage». Je fais appel à mes animaux alliés qui se trouvent dans le monde d’en bas, celui de la terre Mère. Ils me montrent ce qui ne va pas, ce qu’on peut enlever pour alléger les souffrances, laisser partir ce dont on n’a plus besoin.
Ce travail se fait avec l’aide de mes guides et des esprits bienveillants. Ils me montrent ce qu’il faut faire, comme rendre un bout d’âme, donner un conseil ou de l’énergie, pour aider la personne à vivre mieux dans le monde du milieu qui est le nôtre. Car le but de chaque être humain est bien celui-ci: vivre pleinement sur cette Terre. Ce qui demande souvent beaucoup de boulot! Mais qui en vaut vraiment la peine.