Je suis née le 6 juin 1968 en Corée du Sud où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 7 ans. Je m’appelais alors Hee-Sook.
En 1975, je suis arrivée en Suisse où j’ai été accueillie par ma famille adoptive. Une nouvelle vie a alors commencé, avec un nouveau prénom: Valérie.
Téléphoniste-télégraphiste, secrétaire, puis assistante de direction, je suis devenue journaliste en 2000. Un métier que j’ai exercé pendant huit ans. Jusqu’au jour où je me suis retrouvée prostrée dans un coin de ma cuisine et que je me suis rendue compte que j’étais en pleine dépression nerveuse. Une maladie nécessaire, dans mon cas, pour avancer sur une voie inattendue: le chamanisme.
Durant ma maladie, je me suis retrouvée à avoir des visions, ressentir les douleurs des gens que je croisais. Pour les médecins et psychiatres qui me suivaient, il s’agissait de chamanisme.
Je suis donc allée voir Ulla Straessle, une praticienne en chamanisme. Les soins qu’elle a prodigués m’ont permis de récupérer un bout d’âme que j’avais perdu il y a longtemps et de laisser partir des émotions négatives qui me pourrissaient la vie depuis un bon moment!
Le bonus? J’ai appris qu’une de mes ancêtres, une chamane, voulait me transmettre le flambeau. Ce que j’ai accepté. Autre bonus, j’ai reçu un joli prénom chamanique: Avapuna, d’où le nom de ce site.
J’ai suivi 6 stages de chamanisme avec Ulla, qui donnait les cours de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) en Suisse.
Pendant un an, j’ai fait un travail sur moi-même pour me défaire d’émotions négatives inutiles, de peurs, de doutes, de jugements portés sur les autres, etc.
Bref, j’ai bossé dur pour balayer un maximum devant ma porte. Pour devenir un «canal neutre» entre les personnes qui demandent de l’aide et les esprits bienveillants.
Je collabore avec des psychiatres, des psychologues, des médecins, des ostéopathes, des naturopathes, ainsi que d’autres thérapeutes, dont la pratique est complémentaire à la mienne.